CURRICULUM VITAE bref

Nom patronymique : VERREMAN

Prénom : Alain

Date et lieu de naissance : 6 octobre 1955, à Bailleul (Nord)

Situation de famille : marié, 4 enfants

Adresse électronique : alain.verreman@ifrance.com

Site Internet :  www.chez.com/alainverreman/     


Fonction et établissement actuel :

Maître de Conférences d'allemand en LEA, STGI Belfort-Montbéliard, Université de Besançon,

et professeur vacataire à l'Ecole des Hautes Etudes Commerciales de Strasbourg (IECS) en Allemand économique, responsable de l'ASA.

 

Titres universitaires français :

- licence de littérature et civilisation germaniques

- maîtrise de civilisation allemande

- DEA des Sciences de l’Education : La vidéo en classe de langue.

- Doctorat des Sciences de l’Education : La vidéo en classe d’allemand : modèles et matrices didactiques, 750p.

Date de soutenance : 4 novembre 1999 à Strasbourg

Directeur de thèse : Maurice Sachot (Directeur de l’UFR PLISE, Université Marc Bloch de Strasbourg

Jury : Jean-Louis Martinand (président), ENS de Cachan, Christian Puren, IUFM de Paris, Maurice Sachot, Université Marc Bloch de Strasbourg


PUBLICATIONS:


Livre: 

- Le film en cours de langue : Repères et modèles d'exploitation.(Avril 2003), 220 pages, Strasbourg, CRDP d'Alsace, ISBN: 2-86636-291-3. 
           Prix : 16 Euros, s'adresser au CRDP d'Alsace : 27, rue du Maréchal Juin, 67007 Strasbourg Cedex, ou à l'auteur par e-mail.


Travaux, ouvrages, articles, réalisations :
 

1- Travaux sur l’apprentissage des langues (non spécialistes) en semi-autonomie (1991-1993)

2- Travaux et articles sur la direction d’un groupe Recherche-Formation (1988-1995)

3- 1974-77 : Collaboration à une Grammaire du Français langue étrangère (FLE), destinée aux étudiants de l'université Humboldt de Berlin. (Editeur : Université de Halle)

4- 1989-1994 : 6 articles publiés dans le bulletin de la MAFPEN de Strasbourg sur les travaux du groupe Recherche-Formation que j'animais et qui se consacrait à la fabrication de matériels didactiques et à leur expérienciation en classe.

5- 1992-1995 : Confection et diffusion de livrets pédagogiques vidéo pour la MAFPEN.

6- 1995 : "La TV en cours de langue : des compétences particulières à développer" in : Cahiers de l’APLIUT volume XV, n° 2 décembre 1995 - ISSN 0248-9430

7- 1999 : "Le film en classe d'allemand, ou la vidéo au service des langues", Dossier : le cinéma en classes de langues, Les langues modernes, 4/1999, p. 28-38.

8- "L'Internet suscite-t-il de nouveaux modèles didactiques ?" Les langues modernes, Paris, 4/2000, p. 54-60.

9- "La vidéo en classe de langue, un révélateur des modèles et des matrices d'une discipline. Étude des livrets pédagogiques accompagnant les vidéos en allemand". Doctorat nouveau régime. 99/STR2/0035. Référence: 0547.31278/00. Copyright : A.N.R.T. Université Lille III, 2000. Lille-Thèses, ISSN 0294-1767l .

10- ¨Les TPE et l'Internet en cours de langue : quels modèles didactiques ?¨ Bulletin APLV de la Régionale de Strasbourg, n° 60 juin 2000. Consultable sur : http://www.ifrance.com/bulletinaplvregiostrbg/num60-tpe-internet.htm

11- "Repenser la discipline" Bulletin APLV de la Régionale de Strasbourg, n° 61 décembre 2000 . Consultable sur : http://aplv-strasbourg.fr.st .

12-"Une expérience de recherche documentaire par Internet en classe d'allemand. Propositions de modélisation didactique", revue online ALSIC, université de Besançon vol. 4, n°1, juin 2001 ; pp 5-37. Adresse de l'article : http://alsic.u-strasbg.fr/Pdf/a41verre.pdf ou: http://alsic.u-strasbg.fr/Num7/verreman/defaut.htm

13-''Une expérience de recherche documentaire par Internet en classe d'allemand'', in Les dossiers de l'ingénierie didactique, n°35, juin 2001 p. 25-29, Paris, CNDP.

14- Classes collaboratives et Internet : modèles didactiques, Colloque Cyberlangues 2001, Nevers, 23 août 2001, consultable sur : http://cyberlangues.online.fr/intervenants/int/verremanalain.doc%20

15- Modéliser pour mieux transmettre le métier, in : Nouveaux Cahiers d'Allemand 19è année, n° 3, octobre 2001, Nancy II, p.409-424.

16- L'Internet et les langues au lycée : quels dispositifs pour quels élèves ? Analyse cognitique et didactique de pratiques de travail collaboratif. Colloque UNTELE, Compiègne, 28-30 mars 2002 (Colloque à comité scientifique) www.utc.fr/~untele/

17- Nouvelles technologies, nouvelles compétences ? Les enseignants de langue s'emparent de l'Internet, site de l'IUFM d'Alsace, juin 2002, 28 pages.

18- Utilisation de l'Internet pour l'apprentissage de l'allemand : deux expériences en Ecole de Commerce, Cahiers de l'APLIUT, sept 2002 , 18 pages.

 

Réalisations et responsabilités :

- Depuis 2000: rédacteur en chef du Bulletin Régional de l'APLV de Strasbourg

- Depuis fin 2001 : Président de la Régionale de l'APLV de Strasbourg

 

Colloques:

- Cyberlangues 2001, en août à Nevers, communication sur l'Internet et le modèle collaboratif

- UNTELE mars 2002 à l'UTC de Compiègne, communication sur l'Internet et les langues en Lycée : Résumé =

Quand les enseignants de lycée veulent utiliser les logiciels de langue et les dispositifs de recours à l'Internet, ils rencontrent de grandes difficultés. Celles-ci ne viennent pas de l'outil mais des dispositifs didactiques qu'il faut adapter à ce contexte spécifique. Pour ce faire, il convient de définir ce qu'on entend par l'enseignement des langues en milieu scolaire et de revisiter les théories qui rendent compte de cette forme d'apprentissage, afin de préciser le champ d'action de l'outil Internet. Il s'agit en effet de savoir avec quels enseignants, quels apprenants, et dans quelles approches il peut être utilisé.

Pour recueillir l'adhésion des enseignants, l'outil doit suffisamment répondre à leurs attentes, à leurs représentations de l'enseignement/apprentissage ainsi qu'aux conditions réelles de l'apprentissage. De son côté, l'apprenant qui a déjà trois ou quatre années d'étude scolaire des langues, est de plus en plus enclin à choisir ses parcours d'apprentissage en fonction de ses acquis et des buts qu'il s'est fixés. Les NTIC peuvent répondre à ces choix, mais demandent une "mise en scène pédagogique" qui favorise l'autonomie. Enfin, le recours à l'Internet n'est efficace que s'il s'effectue selon des modèles didactiques appropriés. L'analyse de plusieurs compte-rendus d'expériences a permis de baliser quelques parcours didactiques et de révéler les modèles qui les sous-tendent. Ainsi apparaissent les divers rôles que jouent les NTIC selon la fonction didactique qui leur est dévolue dans chacun des modèles.

 

En préparation :

- un premier ouvrage (250 p.) tiré de la thèse est publié au CRDP de Strasbourg, depuis avril 2003, cf. ci-dessus.

- un guide pratique des livrets pédagogiques vidéo et de leurs modèles didactiques suivra et sera accompagné de :

- un livret pédagogique pour le film "Haertetest", cassette disponible en prêt au Goethe Institut de Lille.

- articles et travaux sur le site Internet :www.chez.com/alainverreman/index2.htm 

Dernière mise à jour: septembre 2003

 

Retour page d'accueil